Guide recherche de mots-clés

Comment trouver des mots-clés pertinents pour ton site internet

La recherche de mots-clés ou “Keyword research” est un des sujets les plus populaires dans le monde du référencement web. 

Même s’il existe plusieurs façons différentes de le faire, j’aimerais partager avec toi la “technique” que j’utilise dans mes projets depuis quelques années. 

Une chose que tu dois comprendre c’est que la plus grande partie des experts SEO ont des techniques différentes et il y en a aussi qui veulent te faire croire qu’ils existent des stratégies ultra-secrètes et que tous ceux qui ne les utilisent pas, ne sont pas de vrais spécialistes en référencement web. Très souvent, ces gens-là veulent te vendre une formation. 

Vu que moi je n’ai pas des produits ou livres à te vendre (car c’est en offrant mes services que je gagne ma vie), j’utilise mon blogue pour partager gratuitement mes stratégies, idées et théories en ce qui touche le SEO. 

Ceci étant dit, tu es libre d’utiliser mes techniques, essayer les tiennes où essayer des formations si c’est cela que tu désires. Saches qu’il y pleine de façons de faire les choses et que je ne crois pas avoir les réponses absolues.  

Pourquoi définir les mots clés

Je crois vraiment que ceci est une étape très importante dans la stratégie SEO (et la stratégie marketing en général), mais cela ne veut pas dire que ça ne puisse pas être simple. 

Le fait de faire un keyword research nous permet de mieux comprendre le sujet sur lequel nous voulons écrire. Nous pourrons aussi connaître les compétiteurs, les mots et phrases que les utilisateurs tapent sur Google pour trouver l’information et surtout, savoir s’il y assez de demande sur le sujet. 

Cette recherche va nous aider Ă©galement Ă  planifier le contenu pour le prĂ©senter d’une façon structurĂ© et en rĂ©pondant le maximum des questions possibles. Rappelons que Google devient de plus en plus intelligent, et grâce Ă  des mises Ă  jour comme BERT, il peut comprendre l’idĂ©e gĂ©nĂ©rale de ton contenu et te positionner pour des requĂŞtes dont tu ne parles peut-ĂŞtre pas en profondeur dans ton contenu, mais qui sont très reliĂ©es. Tu as sĂ»rement entendu parler que c’est important d’utiliser des mots clĂ©s de longue traĂ®ne dans ton plan SEO, et tu vas sĂ»rement t’en positionner pour plusieurs si ton contenu fait du sens. Rappelons que l’ajout d’une liste de mots clĂ©s sur ton site web ne doit jamais ĂŞtre forcĂ©.  

Comment savoir quels sont les mots clés les plus recherchés ?

Pour faire notre analyse et trouver de nouveaux mots clés, nous allons utiliser 5 outils principalement : 

  1. Ahrefs (payant)  
  2. Ubersuggest (gratuit) 
  3. Google (gratuit) 
  4. Answer the public (gratuit/payant) 
  5. Keywords Everywhere (gratuit/payant) 

Avant de commencer à utiliser un outil de recherche de mots, il faut avoir en tête un sujet sur lequel nous aimerions avoir plus d’information. Premièrement, nous allons chercher sur Google un mot clé ou phrase relié à ce sujet-là. 

Ceci est la base de notre stratégie. Pour notre exemple, nous allons utiliser le mot clé “lecture rapide”. 

Recherche Google

Ensuite, nous devons analyser les premiers 5-8 résultats de la recherche à l’aide de nos outils. 

Si ton plan est de te positionner dans un autre pays ou tu veux te donner une idée du genre des pages qui sont positionnées à l’étranger, je te recommande d’utiliser l’extension SEO Quake pour Google Chrome. Avec elle tu seras capable de définir le pays et la langue de ta recherche.  

SEO Quake

Par exemple, tu peux voir que quand je change ma localisation en France, Google me montre une annonce qui est supposée d’être montrée aux usagers français (aussi, les premiers résultats varient légèrement au Canada été en France) 

Extension SEO Quake

Ahrefs – outil d’analyse des mots clĂ©s

Ce logiciel est bien plus que juste un simple planificateur de mots clés, mais dans cette occasion nous allons l’utiliser pour cela.  

Pour commencer, nous allons copier/coller les 5-8 URLs mentionnés plus tôt (un par un)  

Pour faire cela, nous aurons besoin du “Site explorer”. Ensuite, clique sur “Organic keywords” dans le menu de droite. Ceci nous permettra de trouver les mots clés d’un site concurrent ainsi que le volume de recherches mensuelles (nombre de fois que chaque mot est recherche sur les moteurs de recherche). 

Ahrefs pour recherche de mots-clés

Idéalement, il faudrait choisir des mots clés avec un bon potentiel de trafic et pas trop compétitifs.  

Je te recommande de créer une feuille de calcul de Google ou une feuille Excel pour chaque projet, puisque nous allons commencer à télécharger en fichier CSV toutes ces données que Ahrefs nous présente.  

Tu vas répéter le processus avec les premiers 5-8 résultats de Google et tu vas ressembler l’information sur ta feuille de calcul. Tu auras besoin du “volume”, “Keyword Difficulty (KD)” et “CPC (Cost Per Click)”. Également, il faut porter attention à la colonne “traffic”, car un mot clé avec un bon search volume, mais un potentiel de trafic bas, peuvent être des indicateurs d’un mot clé qui ne performera peut-être comme prévu. 

Keywords explorer de Ahrefs

Keywords explorer sur Ahrefs

Dans le menu principal d’Ahrefs tu peux aussi trouver le “keyword explorer” qui te permet d’analyser un mot clé en particulier d’une façon plus graphique ainsi que de voir autres keywords suggérés.  

Keyword ideas

Tu verras aussi un nouveau menu appelé “keywords ideas” qui te permettra d’identifier d’autres opportunités 

Ubersuggest – un outil gratuit 

Si tu cherches un outil de suggestion des mots clés gratuit, Ubersuggest de Neil Patel est un excellent choix. Le processus est similaire, tu as juste à coller l’URL que tu veux analyser et cliquer sur “organic keywords”. 

Ubersuggest

Il faut noter que c’est tout à fait normal de voir des chiffres légèrement différents sur Ahrefs, Ubersuggest, Semrush ou n’importe quel autre outil de planification des mots clés. Chaque logiciel utilise ses propres algorithmes et donc les données peuvent varier un peu. 

Utiliser Google comme planificateur de mots clés 

Google est un de mes outils préférés pour mes recherches de mots clés et je ne parle pas du planificateur des mots clés pour Google Ads (Google keyword planner), mais d’utiliser Google pour faire des recherches comme n’importe quel usager. 

Pour cela, nous allons utiliser son autocomplétion (Google suggest), c’est-à-dire, utiliser les suggestions qu’apparaissent sur la barre de recherche quand nous commençons à écrire notre requête.  

Pourquoi fais-je confiance à ces suggestions-là? Car les gens ont fait ces recherches autant des fois, que Google a appris que les personnes cherchent souvent de l’information reliée à ces sujets-là. Tout court, c’est une façon de Google de te dire “voilà, ce sont les mots clés que sont plus populaires/pertinentes à ta recherche”.  

Ce qui est intéressant ce que si tu analyses beaucoup de ces mots clés dans les outils que j’ai mentionnés plus haut, le “search volume” pourrait être très bas ou presque nulle. Cependant, je les utilise quand même, car Google les trouve pertinents et cela pourrait t’aider à te positionner pour d’autres keywords.  

Aussi je te recommande de jeter un coup d’oeil Ă  Google Trends, un outil statistique qui montre la popularitĂ© de certains termes de recherche dans des pĂ©riodes spĂ©cifiques. Il est utilisĂ© pour dĂ©couvrir les tendances et les modèles dans le volume de recherche et la popularitĂ© de divers mots-clĂ©s.

People also ask 

People also ask

Cette section du SERP (Search Engine Results Pages) nous montre les questions que les usagers posent à Google par rapport au sujet. Répondre à ces questions sur notre contenu va nous assurer que nous sommes en train de donner aux usagers toute l’information dont ils ont besoin. 

Aussi, en incluant ces questions en tant qu’intertitre, et en répondant avec des phrases claires et concises, Google pourrait choisir notre contenu pour répondre dites questions dans cette même section. 

Answer the public 

Pour trouver d’autres questions que le public pose par rapport à ton sujet, answer the public est le site web parfait. 

Answer the public

Keywords Everywhere 

Keywords everywhere est un autre excellent outil pour avoir des suggestions des mots clés avec leurs données directement sur la page de résultats. Il s’agit d’une extension pour Chrome ou Firefox que tu peux désactiver en tout temps si jamais tu as en marre de voir de mots clés partout (lol). 

Keywords everywhere 

La Google Search Console 

Si tu as accès Ă  la Google Search Console du site pour lequel tu fais la recherche des mots-clĂ©s, tu peux voir les requĂŞtes pour lesquels le site apparaĂ®t actuellement (les impressions) ainsi que la quantitĂ© de clics que chaque requĂŞte gĂ©nère. Cette information est prĂ©cieuse, car elle nous permet d’identifier des mots-clĂ©s avec beaucoup de potentiel et pour lesquels le site n’est pas tant optimisĂ©. De cette façon, nous pouvons concentrer nos efforts en optimisant les pages du site qui peuvent plus facilement se concentrer sur ces requĂŞtes-lĂ . 

La Google Search Console est un outil très puissant, mais la plupart de gens n’y pense pas quand il s’agit de recherche de mots-clés. 

Mots-clés suggérés par la Google Search Console

Le Keyword intent

Ceci est un concept extrêmement important. À chaque fois que nous créons du contenu, il faut réfléchir au but de la personne qui fait la recherche (keyword intent) par exemple : quand une personne cherche “ordinateur”, est-ce qu’elle veut savoir quels sont les meilleurs ordis ? Ou bien est-ce qu’elle cherche un magasin pour en acheter ? Est-ce qu’elle veut apprendre sur l’histoire des ordinateurs ou peut-être elle est à la recherche d’une page de “reviews” pour savoir lequel acheter ? 

Comprendre le keyword intent va nous assurer une chance de nous positionner en première page et y rester pendant longtemps.

Ça m’est déjà arrivé de positionner certains articles qui ne correspondaient pas au keyword intent et de les voir passer à la deuxième, troisième et quatrième page dans quelques semaines. 

Ceci est logique, car si les gens ne cliquent pas sur ta page ou s’ils cliquent, mais qu’ils la quittent tout de suite (occasionnant une bounce rate élevĂ©e), Google comprend qu’il s’agit du contenu que ne correspond pas Ă  ce que les gens voulaient trouver et il va le “suggĂ©rer” de moins en moins. 

Ce que je veux dire par là c’est que si le keyword intent d’un certain mot clé est “transactionnel” et que tu veux positionner un article plus informatif, cela sera peut-être un peu plus compliqué.  

Au début Google se demandait la même chose, mais avec le temps il a appris ce que les utilisateurs voulaient quand ils chercheraient le mot “ordinateur”. 

Aussi, il faut s’assurer de comprendre le type de contenu qui est positionné pour un certain mot-clé. Si les premiers résultats sont de longs articles de blogue et tu cherches de positionner une page d’atterrissage de quelques mots, cela ne marchera probablement pas.  

Voulez-vous que je m’occupe de votre SEO? Contactez-moi

Comment ajouter des mots clés sur mon site internet

Maintenant que nous avons choisi les meilleurs mots-clés à utiliser, il faut les placer sur nos pages. Il est nécessaire de faire un mapping de mots-clés par page pour nous faciliter la tâche. De cette façon, nous allons savoir quels mots-clés seront utilisés sur chaque page.  

Selon les bons pratiques du SEO “on-page”, les mots-clés doivent être présents dans les titres et sous-titres, dans le texte alternatif des images et dans le texte. Il faut cependant faire attention de ne pas trop utiliser un mot-clé, car Google croira que nous essayons de faire du “keywords stuffing”, c’est-à-dire, de sur optimiser la page.  

Même si ce n’est pas un critère de classement, il est intéressant d’utiliser les mots-clés dans la méta description et dans le titre de la page, afin d’attirer des clics sur les résultats de recherche.  

Il faut toujours avoir en tête que nous devons utiliser les mots choisis d’une façon naturelle dans le texte. Il ne faut pas forcer l’insertion d’un mot dans une place où il ne fait pas de sens. Google est plus intelligent de ce que tu penses, et même si le mot-clé principal n’est pas utilisé plusieurs fois pendant le texte, le moteur de recherche comprendra l’idée générale du texte et saure bien positionner ton contenu. 

Conclusion

Aujourd’hui, avec la popularitĂ© croissante d’Internet et des mĂ©dias sociaux, tout le monde cherche un moyen de se faire connaĂ®tre et de se faire entendre. MĂŞme si tu as un blogue ou un site web, il peut ĂŞtre difficile d’obtenir suffisamment de traction pour attirer de nouveaux visiteurs. L’un des moyens d’y parvenir est de crĂ©er du contenu que les gens recherchent en ligne. 

La recherche de mots-clés est un outil puissant pour t’aider à déterminer ce que les gens recherchent sur internet. Si tu veux réussir ta stratégie de référencement, la première étape est de choisir les bons mots clés. 

 

Mon article a-t-il été utile ?

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.