10 Questions pour mieux comprendre le SEO technique

Questions SEO technique

Le référencement technique est l’un des aspects les plus importants du SEO. Celui-ci concerne des éléments tels que les erreurs de codage et les liens brisés. Lorsque ces problèmes sont résolus, ils peuvent conduire à un meilleur classement.

Si vous avez des difficultés à obtenir un bon classement en ligne, c’est peut-être parce que certains problèmes techniques vous retiennent. Il s’agit d’erreurs courantes qui peuvent être facilement corrigées avec un peu d’expérience. 

Ce blog passe en revue les bases du référencement technique afin que vous puissiez comprendre l’importance de ses nombreux composants. 

Pourquoi la vitesse de chargement d’un site est importante ? 

La vitesse de chargement d’un site Web est un indicateur de la performance du site sur différents appareils, notamment les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones mobiles. Plus le site se charge rapidement, meilleure est l’expérience utilisateur qu’il offre. Il est important de veiller à ce que votre site ait une vitesse de chargement élevée, car Google utilise la vitesse de chargement pour classer les sites Web dans les résultats de recherche. Les sites à chargement lent peuvent également entraîner une diminution des conversions et des revenus pour votre entreprise. 

Pourquoi une bonne organisation du contenu est primordiale? 

Le contenu d’un site Web est souvent organisé selon une structure hiérarchique appelée « arbre ». Les informations les plus importantes se trouvent généralement au sommet de la hiérarchie du site, qui est habituellement représentée visuellement par un arbre. Un site bien construit aura une structure logique et facilement navigable qui reflète son contenu. En revanche, une mauvaise organisation peut rendre difficile pour vos visiteurs de trouver ce qu’ils recherchent. 

Une structure arborescente avec un menu déroulant permettra aux utilisateurs de trouver ce qu’ils recherchent avec un minimum d’effort. Il existe de nombreuses façons de mettre en place ce type de navigation, notamment les fils d’Ariane ou les onglets horizontaux. 

Qu’est-ce que les données structurées ? 

Les données structurées sont des informations présentées dans un format spécifique et cohérent. Elles aident les moteurs de recherche à catégoriser et à présenter des informations sur une entreprise, une personne ou un lieu. Les langages de balisage de données structurées sont utilisés pour créer des extraits riches (rich snippets) afin d’afficher ces informations dans les pages de résultats de recherche. Google propose un générateur de balises de schéma qui vous permet de saisir vos données et de générer un code de balisage à utiliser sur votre site. En bref, les données structurées aident les moteurs de recherche à comprendre votre site. 

Qu’est-ce qu’une URL canonique ? 

Une URL canonique indique aux robots d’exploration des moteurs de recherche et aux navigateurs quelle page est la version originale, ou canonique, du contenu. Cela signifie que toute URL dupliquée pointera vers la version canonique du contenu et que l’URL que vous tapez dans la barre d’adresse de votre navigateur importe peu. Elle est généralement utilisée pour les pages pour lesquelles il existe de nombreuses URL (par exemple, les pages de produits et de catégories, et les pages d’utilisateurs et d’événements). 

 

 

Https site web sécurisé

Pourquoi le protocole HTTPS est aussi important? 

Le protocole https a été créé pour établir des connexions sécurisées entre les serveurs et les navigateurs, ce qui permet de crypter les données transmises. Il est important pour tout site web qui recueille des informations sensibles comme des numéros de carte de crédit, des mots de passe ou des dossiers médicaux. Cette connexion sécurisée protège l’utilisateur contre un pirate qui tenterait d’accéder à ses informations personnelles. En outre, elle protège votre entreprise contre le piratage et le vol des informations de ses clients. 

 

Qu’est-ce qu’un sitemap et pourquoi est-il important? 

Un plan de site est un fichier qui aide les moteurs de recherche à comprendre la disposition et la structure de votre site web. Lorsque vous soumettez un plan du site au moteur de recherche, celui-ci parcourt votre site et met à jour son index avec les nouvelles pages qu’il trouve. Votre site sera ainsi mieux classé dans les résultats de recherche et les visiteurs trouveront plus facilement ce dont ils ont besoin. 

Si vous voulez savoir comment créer votre plan de site, lisez mon article sur les sitemaps. 

Qu’est-ce que les balises hreflang? 

Les balises Hreflang balises HTML vous pouvez ajouter sur une page afin que les moteurs de recherche connaissent la langue et la localisation du contenu qu’ils indexent. C’est utile pour les entreprises internationales car cela leur permet d’apparaître dans les recherches localisées dans différents pays. Par exemple, si vous avez un site Web en anglais et en espagnol, avec des balises hreflang, les deux sites seront explorés par Google, mais ils n’apparaîtront comme résultats que dans les recherches effectuées dans ces langues respectives. 

Comment les liens brisés nuisent votre référencement naturel? 

On parle de lien brisé lorsqu’un lien redirige vers une page d’erreur 404. Lorsque cela se produit, c’est souvent parce que le site auquel vous êtes lié a supprimé ou modifié le contenu. 

Non seulement ces liens brisés empêchent les utilisateurs de trouver les informations qu’ils recherchent sur votre site, mais ils posent également des problèmes à Google lorsqu’il explore et indexe votre site Web. 

Un lien brisé peut entraîner une augmentation du taux de rebond, ce qui fera baisser le classement de votre site dans les moteurs de recherche. 

Broken link

Quel est l’impact du maillage interne?  

L’établissement de liens internes entre les pages de votre site contribue à votre référencement, car il indique aux moteurs de recherche que les pages sont liées les unes aux autres. L’établissement de liens vers d’autres pages de votre site peut également vous aider à vous classer pour des mots clés connexes en dehors de la seule page vers laquelle vous établissez un lien. Par exemple, s’il y a une page sur les allergies alimentaires et une autre sur les recettes hypocaloriques, le fait de créer un lien entre elles enverra des signaux au moteur de recherche indiquant qu’il s’agit de sujets connexes. 

Aussi, plus vous avez de liens internes, plus il sera facile pour les internautes de trouver ce qu’ils recherchent. 

Qu’est-ce qu’une boucle de redirection?  

Une boucle de redirection est une forme de manipulation de liens qui oblige un navigateur web à rebondir constamment entre deux pages. Cela peut être fait intentionnellement ou à l’insu de la personne qui possède le site, et cela peut affecter tout un domaine ou une seule page. Les boucles de redirection les plus courantes sont causées lorsqu’une personne achète un domaine, change les serveurs de noms de domaine (DNS) et oublie de mettre à jour les liens sur son site qui pointent vers son ancien domaine. Ces redirections font que les navigateurs passent constamment de l’ancienne à la nouvelle URL.  

Une boucle de redirection est différente d’une erreur 404 – dans ce cas, vous êtes redirigé vers une URL existante sans contenu. 

Conclusion 

Le référencement technique n’est pas toujours le côté le plus glamour du référencement. Il ne reçoit pas autant d’attention que d’autres aspects comme la création de liens, la recherche de mots-clés et la création de contenu. Il s’agit pourtant de l’une des parties les plus importantes de votre stratégie de référencement.

Le référencement technique est la partie qui permet de s’assurer que votre site Web répond à toutes les exigences des moteurs de recherche pour qu’ils puissent l’explorer et l’indexer, ce qui leur permet de le classer plus haut dans les recherches. 

 

Mon article a-t-il été utile ?

Leave a Comment