Cover pour blog sur référencement google

Concepts de base du Référencement web

Critères de classement et concepts de base du référencement web

 

Pourquoi référencer son site web?

Lorsque vous créez un site web, vous devez songer à bien le référencer, car 75% des recherches web proviennent de Google. Cela vous permettra également d’être retrouvé plus facilement par les prospects, ce qui est un avantage pour vos produits ou services.

Le fait d’apparaître entre les premiers résultats vous donne aussi une image d’autorité, puisque les utilisateurs du web associent cela avec un site et une marque de qualité, ce qui fait que vous gagnez la confiance des clients.

Un autre avantage est le trafic web constant. Une fois positionné en première page, vous allez recevoir une bonne quantité de trafic gratuit, sans devoir payer Google pour ces visites-là. En fait, si vous êtes familiarisé avec Google AdWords, vous savez que vous devez payer à chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce et visite votre site web (ce qui peut devenir cher rapidement) et une fois que vous arrêtez de payer, l’annonce cesse d’être affiché, perdant ainsi le trafic web.

Avec le référencement web, vous pouvez rester des mois (même des années selon l’industrie) sur la première page sans devoir payer à Google un seul sou. Le SEO est une stratégie à long-terme.

 

Comment est-ce que Google décide quel site web montrer en tête de liste?

 

Pour qu’un site soit en tête de liste et en première page, le moteur de recherche se sert d’environ 200 facteurs. Parmi ces facteurs, il y a :

  • La vitesse de chargement de la page
  • L’optimisation des images
  • La quantité de mots clés utilisés dans les articles
  • La mise en page conviviale
  • L’optimisation pour les téléphones intelligents.

Ceux-ci sont juste quelques exemples. Ces facteurs-ci sont changeants et il y en a qui sont plus importants que d’autres.

 

Concepts de base pour bien référencer son site web

Pour un bon référencement de votre site web, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Dans les prochaines lignes, je vous parlerai de certains concepts de base qui vous aideront avec votre SEO ainsi qu’à avoir un site de qualité.

  • Recherche des mots clés – Identifier les mots clés les plus pertinents pour vos services et produits et ceux qui ont l’intention d’achat la plus claire. Il faut également que les mots clés soient bien optimisés. Pour cela, ils doivent être utilisés dans différentes parties du site.

 

  • L’attribut ALT ne doit également pas être négligé. Il a son utilité, car il permet de décrire le contenu des images quand elles n’apparaissent pas à cause d’une erreur de charge. Ceci contribue à la bonne expérience de l’utilisateur ainsi qu’à la compréhension du contenu par les bots de Google.

 

  • Le site web doit également être sécurisé. Il faut pour cela utiliser le protocole HTTPS qui permet aux utilisateurs de pouvoir envoyer des infos personnelles de manière sécurisée dans un formulaire sur votre site web.

 

  • Images – Pour une diminution du temps de charge, les images ne doivent pas être bien lourdes. Il faut donc, bien les optimiser.

  • La correction des erreurs du HTML et l’optimisation des titres H1, H2 et H3 doivent également être respectées. Ce qui veut dire qu’un seul H1 doit apparaître sur chaque page du site web. Ce titre H1 doit être accompagné, si possible, d’un mot clé. Il s’agit d’un moyen qui peut participer à votre référencement, car Google va privilégier les mots qui apparaissent dans le H1. Avec plusieurs titres H1, le moteur de recherche ne distinguera pas le plus important. Il va donc se contenter de partager leur importance dans les classements.

 

  • Contenu de qualité – S’assurer que la totalité du contenu du site web soit ORIGINAL et de qualité. Tenez en compte qu’il y a une relation entre le nombre de visites, les citations que vous recevez d’autres sites (liens de retour) et l’amélioration de votre classement. Cela est possible juste avec un contenu de qualité.

 

  • Se servir des outils de Google (Analytics et Search Console) – Google mets à votre disposition des outils qui vous seront utiles pour comprendre comment le public interagit avec votre site web, connaître le numéro des visites, les pages les plus visitées, le temps que les personnes passent sur votre site web, etc. (Tout cela se passe sur Google Analytics). Pour connaître les mots clés avec lesquels les personnes ont trouvé votre site web, vos liens de retour, des erreurs d’indexation ou encore pour explorer votre site comme un robot de Google, utilisez Google Search Console.

 

  • Promotion du site web – Cette partie est une de plus importantes, puisque vous devez promouvoir votre site web sans le faire paraître comme du SPAM. Pour ce faire, vous devez démontrer aux moteurs de recherche que vous avez un site de confiance et de qualité. Ceci peut se faire avec des backlinks (liens de retour vers votre site web). J’aime bien faire l’analogie entre les liens de retour et les votes. Chaque backlink peut être considéré comme un vote, puisque d’autres sites et des ressources en ligne ont “voté” pour votre site web puisqu’ils le considèrent comme une page qui vaut la peine d’être mentionnée. MAIS, il faut faire attention, parce que si les liens mentionnés ne sont pas autorisés par Google, vous pouvez subir des pénalités et votre site n’apparaîtra pas dans les premières pages des résultats de recherche!

 

  • Optimisation pour le référencement local – Le référencement local est également important, car vos clients pourront vous retrouver plus facilement. En effet, le référencement local vous permettra d’apparaître sur Google maps, dans les résultats locaux, ce qui permettra aux gens de trouver vos coordonnées rapidement avec leur téléphone intelligent ou tablette.

 

  • Optimiser pour le bot, optimiser pour les humains – Tenez en compte que Google est un robot et qu’il faut lui faciliter le travail en rendant notre site très clair, pour qu’il comprenne bien sa structure et sa thématique. En même temps, il faut garder en tête que si le site web est juste optimisé pour les moteurs de recherche, la navigation et lecture ne sera pas tout à fait logique pour un humain. Il faut faire plaisir aux 2 acteurs en même temps (l’humain et les robots Google). En travaillant sur l’optimisation, il faut donc penser aux moteurs de recherche, ainsi qu’aux humains qui visitent votre site. Si celui-ci est bien optimisé, il sera visité par un bon nombre de personnes intéressées par le contenu, ce qui jouera sur le référencement web.

 

  • Avis positifs – Malgré que ceci n’a jamais été officiellement confirmé par Google (Ils essaient de nous donner des indices sans nous dire trop) le fait d’avoir des avis ou “reviews” positifs sur Google, peut signifier un boost important pour vos classements sur Google maps. De la même façon, ce facteur-ci est un indice de qualité et de confiance pour les clients.

 

La nécessité de faire appel à un spécialiste en référencement web

 

Google dispose d’un algorithme qui est en constante mutation. Il faut donc disposer d’un spécialiste en référencement web, qui va exactement savoir les techniques qui ont arrêté de fonctionner et celles qui sont désormais interdites par le moteur de recherche.

L’algorithme subit des mutations environ 500 fois chaque année. Parmi ces mutations, nous pouvons noter Panda en 2011, Vénice en 2012, ou encore Florida en 2003 parmi tant d’autres changements.

Voici une vidéo de Matthew Cutts qui explique clairement comment Google fonctionne:

 

C’est important aussi de remarquer que l’utilisation des mauvaises techniques du SEO peut avoir des conséquences négatives. Il faut faire attention aux astuces que nous lisons sur internet et bien vérifier les sources. Google peut être votre pire ennemi si vous ne respectez pas ses règles et vous mettra sans hésiter sur “la liste noire” (votre site peut arrêter d’être affiché sur les résultats de recherche ou subir une perte importante de positionnement) .

Pour avoir un bon référencement, il faut être patient, car le SEO (Search Engine Optimization) est un processus lent. Votre site devra fonctionner pendant un bon moment avant que des résultats en rapport avec l’optimisation ne soient visibles. Cependant, comme nous avons mentionné dans cet article-ci, les récompenses d’être bien positionné font en sorte que les efforts vaillent la peine puisque le SEO pourrait devenir une source importante des prospects pour votre entreprise, augmenter votre visibilité et autorité en ligne ainsi que vous aider à construire une stratégie à long-terme.

Si vous avez des questions, commentaires ou si vous cherchez un expert en référencement à Québec pour s’occuper de votre SEO, contactez-moi ICI. Visitez aussi ma page d’accueil: https://jorgemarcoux.com/


0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *